mardi 22 janvier 2019

Actualités

CONFÉRENCE-DÉBAT
Jeudi 21 février 2019 de 19h30 à 21h30
Salle du Faubourg
Faubourg de l’Hôpital 65 – 2000 Neuchâtel
Borderline ou comment vivre
intensément sans se casser la gueule
Présentée par le Docteur Christian Müller
Christian Müller est médecin-psychiatre pour enfants et adolescents. Il enseigne et supervise les équipes de diverses institutions. Il est formateur en PNL et intègre des méthodes issues de thérapie
cognitivo-comportementale et de la systémique.

Un état limite n’est pas la fin de l’histoire. On n’est pas impuissant face à ce trouble à condition de s’informer de ce qui peut être envisagé, pour parer à un destin douloureux. En premier lieu, il convient d’explorer en quoi consiste la vulnérabilité de la personnalité émotionnellement labile.

Une bonne compréhension des pièges psychologiques qui caractérisent ce trouble permet de mobiliser les forces résilientes requises pour sortir du cercle vicieux qui peut mener à l’auto-sabotage voire à l’autodestruction.

Il est donc essentiel de faire évoluer son intelligence émotionnelle et d‘acquérir les compétences affectives, relationnelles et sociales qui permettent de gérer le stress ainsi que d’apprendre à communiquer efficacement et à renforcer son estime de soi.

Pour tout public
Entrée libre, collecte à la sortie
Informations au 032 721 10 93  14h à 17h
ou par mail à l’adresse secretariat@anaap.ch




ATELIERS CITOYENS
La contrainte en psychiatrie…
Mardi 22 janvier, 12 février et 12 mars
de 18h30 à 20h30
Hôtel des Associations
Salle de l’Espace des solidarités
Rue Louis-Favre 1 - 2000 Neuchâtel
L’usage de la contrainte sur les personnes concernées par la maladie psychique fait débat depuis de nombreuses années et continue à le faire. Quel regard poser sur la situation actuelle dans les cantons romands ? Une psychiatrie sans contrainte est-elle possible ? Comment une telle expérience est-elle vécue par les personnes qui la subissent, par leur entourage et par les différents acteurs impliqués ?
Ces ateliers, ouverts à toute personne intéressée, nous permettront de réfléchir à ce thème sous divers angles et d'élaborer des savoirs collectifs, qui seront ensuite partagés lors du congrès du GRAAP.
Les ateliers seront animés par Maude Rondez et Maude Zolliker, toutes deux psychologues à l'ANAAP en collaboration avec :

22 janvier : Contrainte et vie quotidienne,
Mme Solange Jobin et M. Frédéric Catala, infirmiers en psychiatrie à NOMAD

12 février : Contrainte et protection de l’adulte,
Mme Geneviève Calpini-Calame, juge au Tribunal régional

12 mars :   Contrainte et hôpital psychiatrique,
M. Pedro Planas, directeur médical du CNP Centre Neuchâtelois de Psychiatrie

Pour tout complément d’information ainsi que pour le programme des ateliers dans les autres cantons romands veuillez consulter le flyer ici



Pour accéder à l'actualité : Agenda Janvier-Mars 2019